Journée internationale de la prévention des catastrophes

JIPC

Le thème de cette année est « Jamais aussi bien que chez soi : Réduire l'exposition aux risques et les déplacements forcés »

Dans le monde, les catastrophes font de nombreuses victimes, compromettant le bien-être et la sécurité de personnes, de collectivités et de pays entiers. Plus de 1,35 millions de personnes ont péri au cours des dernières 20 années. Souvent exacerbées par les changements climatiques, les catastrophes ne cessent de croître en fréquence et en intensité et entravent les progrès réalisés sur le plan du développement durable.

Cette année, la campagne met l'accent sur la diffusion des mesures, pratiques et politiques efficaces pour la réduction de l'exposition des communautés aux risques de catastrophe et une meilleure protection des foyers et moyens de subsistance.

« La Croix Rouge de Maurice, met l’emphase sur la prévention et la préparation comme préconise le thème cette année. Les étapes de la préparation sont souvent invisibles, les résultats ne sont pas tangibles, mais la préparation demeure cruciale pour atténuer l’impact des aléas naturels.» affirme le président de la Croix Rouge de Maurice, Me Siven Tirvassen.  

Des séances de plaidoiries continueront et en collaboration avec la MBC Télé, le film documentaire « Ouragan » sera diffusé le 30 octobre prochain. Ceci avec l’objectif de sensibiliser la population sur :

  • l’impact des aléas naturels sur l’Homme et sur l’environnement,
  • le besoin d’un système d’alerte précoce pour réduire l’impact des aléas naturels, et
  • augmenter la capacité de la communauté à y faire.

 

fShare
0
Retour