Lancement du Livret Zeness Pran Kont

Cérémonie de remise de livrets Zeness Pran Kont au Ministère de L’Education à L’Institut Français de Maurice le Jeudi 30 Août 2018 en présence de l’honorable Mme Leela Devi Dookhun-luchoomun, Ministre de l’Education, des ressources humaines, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifiques.

Le projet ‘’Zeness Pran Kont’’ a été initié par la Croix-Rouge de Maurice suite aux inondations d’avril 2013. Ce manuel de référence a pu voir le jour grâce au partenariat établi depuis 2015, avec la Plateforme Régionale de l’Océan Indien (PIROI), dans le cadre de leurs activités de ‘’Réduction des Risques de Catastrophes ‘’.

Plusieurs ateliers de travails se sont alors tenus avec les différents partenaires du projet, notamment le MOE, le Mauritius Institute of Education, le National Disaster Risk Reduction and Management Centre (NDRRMC), les Services Météorologiques de Maurice et le Mauritius Fire and Rescue Service. Cette collaboration étroite avec les spécialistes des risques naturels et de la pédagogie de l’enfance nous ont ainsi permis de réviser la première édition de ce livret.

Cette nouvelle édition de référence est dédiée aux jeunes avec pour objectifs principaux de les sensibiliser aux risques naturels qui pourraient affecter les îles de Maurice et de Rodrigues.

A travers les différents modules, exercices et bandes-dessinées, Dood la mascotte de la Croix-Rouge de Maurice accompagnera l’enfant pour mieux comprendre les phénomènes naturels tels que les cyclones, les glissements de terrain ou encore les inondations. L’objectif est de sensibiliser les enfants à être des ambassadeurs de la réduction des risques naturels afin de diffuser une culture partagée du risque au plus grand nombre.

Ce livret est par ailleurs un document de référence qui est aligné sur le curriculum d’histoire et de géographie des classes ‘’upper primary’’ et du ‘’lower secondary’’. Cette remise officielle marquera le lancement prochain de la distribution des manuels dans l’ensemble des écoles primaires de Maurice et de Rodrigues.

La Croix Rouge de Maurice tient à remercier La PIROI, le Ministère de L’Education, la MIE, le MFRS, la NDRRMC et Citadel pour la consécration de ce projet.

 

fShare
0
Retour